Vers l’égalité des territoires Dynamiques, mesures, politiques Dirigé par Éloi LAUREN

Vers l’égalité
des territoires
Dynamiques, mesures,
politiques
Dirigé par Éloi LAUREN
À l’égard de l’égalité, il ne faut pas entendre par ce mot que les degrés de puissance et de richesse soient absolument les mêmes, mais que, quant à la puissance, elle soit au-des¬sous de toute violence et ne s’exerce jamais qu’en vertu du rang et des lois, et, quant à la richesse, que nul citoyen ne soit assez opulent pour en pouvoir acheter un autre, et nul assez pauvre pour être contraint de se vendre, ce qui suppose, du côté des grands, modé¬ration de biens et de crédit, et du côté des petits, modération d’avarice et de convoitise.

Cette égalité, disent-ils, est une chimère de spéculation qui ne peut exister dans la pra-tique. Mais si l’abus est inévitable, s’ensuit-il qu’il ne faille pas au moins le régler ? C’est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l’égalité, que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir.
Jean‑Jacques Rousseau, Du contrat social ou des principes du droit politique, Livre II, chapitre XI « Des divers systèmes de législation »

1. Cette introduction constitue une lecture possible de l’ensemble formé par les contributions rassemblées dans ce rapport, mais ce n’est pas la seule. Tout en prenant appui sur leurs analyses et propositions, elle n’engage pas les expert(e)s et responsables politiques qui ont accepté d’y participer. Afin de favoriser la pluralité des points de vue et d’encourager la liberté de ton, ce rapport a en effet été conçu dès l’origine comme un ouvrage collectif : chaque contribution est signée pas son/ses auteur(e)s et possède sa cohérence propre. Je remercie chaleureusement chacune et chacun des 60 contributeurs/trices pour la diligence de son travail et la qualité de son apport au débat public.

Lire la suite du rapport en PDF
Rapport Eloi Laurent – Vers l’égalit des territoires – Dynamique, mesures, politiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :